Quelle cabine acoustique choisir ?

 

Selon les experts, la variété et la flexibilité sont les caractéristiques les plus communément nommées d’une entreprise moderne. Ils sont censés être source de créativité et d’innovation. La flexibilité n’est plus associée uniquement au travail à distance.

Créer des espaces pour diverses activités et, en même temps, prendre en compte les différentes préférences et tempéraments de ses employés est ce qui constitue les aménagements de bureaux contemporains. Les chefs d’équipe savent que le potentiel du capital humain se trouve optimisé par la grande variété d’espaces offerts, il s’agit d’un aspect crucial de chaque modèle organisationnel. Les employés considèrent que choisir son environnement de travail fait partie de l’un des trois principaux facteurs influençant notre perception du bureau (basé sur une recherche du CBRE "comment voulons-nous travailler ?")
 
Acoustic pods hako 2 840x475
 

Modèle du bureau « privé »

Un aménagement basé sur la prédominance des espaces privés sur les espaces communs est toujours perçu comme le plus simple. Il est vrai qu’il fournit et préserve la confidentialité, l’acoustique et le confort visuel. Néanmoins, tout le monde ne se sent pas à l’aise dans de telles conditions. D’un côté, ces espaces sont parfaits pour les introvertis qui ont besoin de silence et d’isolement ; D’autre part, ceux dans leur élément avec de l’agitation ambiante et une atmosphère vivante peuvent être diminué par un environnement paisible.
Un des inconvénients de ce modèle touche les réunions, même en petit comité. Organiser des réunions dans des « placards » ne fournit pas des conditions optimales pour l’échange de pensées. Les salles de conférences sont essentielles car elles permettent la coopération, mais cela impose de dédier des espaces spécifiques. Les systèmes de cabines acoustiques Hako Meeting sont une solution complète qui n’implique pas une division permanente. Selon les besoins, elles sont des cabines de téléphone de bureau ou des lieux de rencontre confortables.
 
 
 
Acoustic pods hako 1
Acoustic pod hako mdd 15
 
 

Modèle de l’open space

L’open space est censé être le modèle le plus populaire en raison des aspects économiques et organisationnels, ainsi que le fait qu’il suppose un nombre minimal de cloisons. Les espaces de travail dédiés sont répartis entre les différents départements de la société, coexistant et se touchant les uns les autres. Les interactions entre les employés et les réunions dans ces espaces sont plus spontanées, ce qui fait de l’acoustique une question centrale.
On sait que le choix de l’open space est limité par la notion de contrôle du travail qu’il procure et le peu de confidentialité qui en découle. Il n’est donc pas étonnant, quand il s’agit de concentration, que ce modèle soit perçu comme moins favorables, et que la priorisation de la question du bruit est fondamentale. Les solutions de base que sont les cloisons acoustiques peuvent être complétées par des cabines téléphoniques. Elles assurent la confidentialité des conversations, évitent la gêne qu’occasionne une personne en conversation téléphonique, et peuvent être utilisées comme des cocons d’insonorisation pour le travail concentré.
Aussi, le fait que notre concentration, notre communication et le déroulement des réunions soient perturbés par des éléments distrayants, est rarement pris en considération. C’est pourquoi il est crucial d’avoir deux axes d’approches, et d’offrir aux équipes des endroits qui offrent un grand confort de réunions. Les systèmes Hako Meeting répondent idéalement à ces exigences, tout en donnant accès à la lumière du jour ainsi qu’aux autres zones du bureau, grâce à leurs parois vitrées.
 
 
Sff 2019 g o wne 840x420
 

Modèle du bureau flexible

En termes d’architecture, le bureau flexible est assez similaire au modèle de l’open space, caractérisé par un nombre minimal de cloisons. Néanmoins, le modèle flexible est guidé par le principe de « hot desking », selon lequel, les employés n’ont pas un poste de travail qui leur est affecté. Ils sont libres d’utiliser toute place disponible. Habituellement, il y a moins de postes de travail que d’employés, et le système de rotation impose la politique du bureau propre. Par conséquent, les systèmes de stockage et de casiers fermés sont intrinsèques à ce modèle.
En raison de l’absence d’espaces désignés et de la grande diversité de personnes présentes dans le bureau, la question du silence et du bruit est très importante. Les petites « capsules » insonorisées sont capables de se substituer le plus souvent aux espaces dédiés difficiles à matérialiser. De plus, elles peuvent être utilisées en tant que postes de travail supplémentaires. Les cabines acoustiques remplissent également la fonction de salle de conférences et de lieu conçu pour les réunions internes.
 
 
Acoustic pod hako workstation ogi m lounge kaiva 2500x1549 840x520
 

Modèle de l’espace de vie

Le bureau « espace de vie », par rapport aux autres modèles, est celui qui se réfère le plus aux besoins naturels des employés. La clé du succès est de diviser habilement les espaces, en zones de travail et en zones de loisirs. Une grande diversité de solutions permet à l’utilisateur de décider librement de son environnement de travail en fonction de sa tâche.
Dans ce type d’espace, il s’avère qu’employer des cabines acoustiques, permet d’obtenir tout un éventail d’avantages. Grâce à elles, désigner des espaces de travail individuels ou des arènes de remue-méninges est possible sans avoir recours à des cloisons permanentes. Cette approche permet non seulement un réaménagement et une réorganisation facile à tout moment, mais également donne la possibilité d’utiliser les cabines comme élément architectural et de zonage.
Il n’existe pas de modèle universel capable de répondre aux attentes de chaque groupe ou institution. Selon la règle que vouloir satisfaire tout le monde conduit à un mécontentement général, la sélection d’une solution optimale dépend de nombreuses variables. Néanmoins, dans tous les cas, offrir des moyens d’augmenter le contrôle sur l’environnement de travail, se traduit par un confort accru de l’utilisateur. Un grand intérêt pour les salles dédiées au travail silencieux et aux cabines acoustiques indique que les employés sont disposés à travailler efficacement dans un environnement fortement interactif, si une alternative aux espaces privés leur permet de se concentrer sur leur travail.