La couleur parle : Violet

 

Frédéric Beigbeder a dit en plaisantant que la couluer violette avait été inventée par les parisiens pour empêcher les provinciaux de perturber le cours des petits déjeuner au Café de Flore. L'humour noir de l'écrivain a des fondements culturels, la violette est associée au prestige et à l'élégance depuis des siècles.

 
Shila 840x843
 

Violet élégance

Le coût élevé de l’obtention d’un colorant clef, le dénommé pourpre tyrienne, a fait que pendant longtemps, seuls les représentants des familles royales et aristocratiques ont eu les moyens de s’offrir ce luxe. Aujourd'hui, la violette est utilisée en parfumerie pour souligner le caractère unique du parfum. Sur l'emballage des bonbons, cela suggère leur haute qualité. Une fonction analogue peut être utilisée dans la décoration intérieure, indiquant la position et le prestige de l'hôte. Cette impression peut être soulignée en juxtaposant du violet au noir dans des proportions bien équilibrées.
Le profond et expressif Ultra Violet a été choisi couleur de l’année 2018. Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, a justifié cette décision en soulignant le caractère visionnaire, provocateur et créatif de la couleur sélectionnée. Ce faisant, elle nous a encouragés à surmonter les stéréotypes susmentionnés. En décoration intérieur, le violet est n’encore utilisé que sporadiquement. C’est une couleur difficile, nécessitant beaucoup d’attention. Elle apporte pourtant des connotations très positives, cela vaut donc la peine de commencer à l’utiliser dans les bureaux.
 
 
Rockwool poznan 26 e1513786272559 840x560
 

Action

Le violet favorise particulièrement les personnes préférant travailler seules. Cela se vérifie dans les bureaux individuels, d’autant plus dans les bureaux de direction. Le violet garde en éveil, stimule la créativité, soutient le travail créatif. Ces propriétés sont avant tout celles des nuances intenses et saturées.
Des variantes plus modérées ont un effet calmant et soulagent les symptômes du stress. Ce n'est pas sans raison que cette couleur est associée à la spiritualité et au mysticisme. C’est pour cette raison, que le violet est présent dans les lieux de méditation. Il est idéal pour les espaces informels des bureaux. La pièce Chillout ou la zone lounge peuvent utiliser du violet non pas comme ajout, mais comme couleur dominante du mobilier de détente.
 
 
 
Nest 19 840x560
 
 

Association de couleurs

Parmis les associations de couleurs possibles, la combinaison de violet et de noir mentionnée ci-dessus est particulièrement efficace. C'est un duo fait pour les lieux élégants et officiels. Couper le violet par des nuances de gris, du très clair à l’anthracite, améliore les interactions entre lieu de détente et lieu de travail. En s’associant, les couleurs se complètent et acquièrent de la profondeur. Une composition associant violet au blanc est une référence habile au style norvégien toujours à la mode dans la décoration intérieure. Le couper avec un jaune énergique convient parfaitement à un intérieur moderne et actif.
La couleur violette, grâce à une large gamme de nuances, peut être utilisée dans divers styles d'arrangements et de variantes, ce qui rend d’autant plus forte la tentation.